Pour gérer vos fichiers multimédias, Microsoft a développé sous Windows 8 diverses applications dédiées. Ces outils permettent de consulter vos photos, d’écouter de la musique ou de visionner vos vidéos. La plus élaborée d’entre elles est sans conteste l’appli Photos, qui permet de presque tout faire. A tout seigneur tout honneur, nous allons nous intéresser à cette application en priorité.
Notez qu’elle fait partie de celles qui sont installées par défaut sur Windows 8 : si par malheur vous l’avez désinstallée, il est possible de la retrouver dans le Windows Store en tapant simplement « Photos ».
Visionnez toutes vos photos, mais aussi vos vidéos
L’application Photos centralise tous vos clichés (en local ou le cloud) en une seule application. Lancez l’application en question : dès l’ouverture, vous retrouvez les photos disponibles en local. Cliquez sur Bibliothèques d’images : l’application scanne les fichiers stockés dans votre bibliothèque. Il peut s’agir de photos, mais également de vidéos prises à l’aide de la webcam ou d’enregistrement audio captés via le micro de votre ordinateur ou de votre tablette. Car Photos sert aussi à lire tout type de fichiers multimédias, et non des images uniquement.
Manipulez toutes vos photos
Sélectionnez ensuite une photo de votre choix. Celle-ci s’affiche alors en plein écran. À l’aide du bouton droit de la souris, ou en glissant votre doigt depuis le bord haut vers le bas (ou inversement), vous appelez l’App Bar. Celle-ci sert de menu contextuel, qui affiche différents boutons et qui vous offre plusieurs possibilités : définir la photo en guise de papier peint, la supprimer, la retourner, la recadrer, ou lancer undiaporama.
Accédez à d’autres clichés, en ligne cette fois
L’application vous permet de consulter et de rapatrier vosphotos enregistrées sur le Cloud. Elle prend en charge par défaut votre compte Skydrive si vous en possédez un. Mais elle peut aussi se connecter à Facebook, Flickr, etc. Appelez laCharms Bar depuis le bord droit de l’écran. Cliquez sur la fonction Paramètres : là, vous pouvez sélectionner les services et applications dans lesquels l’outil Photos doit chercher des images (il est possible d’en désactiver certains si vous ne souhaitez pas qu’elles apparaissent dans l’application).
Gérer les photos du Cloud
La gestion des fichiers enregistrés sur un serveur distant s’effectue exactement de la même manière qu’une image en local. Il y a moyen de rechercher un cliché en fonction de la date à laquelle il a été pris, de lancer un diaporama, etc. En revanche, il n’est pas possible d’effectuer des tâches comme le recadrage ou le pivotement sans rapatrier au préalable l’image sur l’ordinateur.