Suite de notre revue concernant le module Paramètres du PC, accessible depuis la Charms Bar de Windows 8. Ce « petit » outil permet d’accomplir des miracles et de régler le système d’exploitation sous toutes les coutures. Si le Panneau de configuration reste indispensable pour certains réglages plus poussés, il est néanmoins possible de s’en affranchir la plupart du temps grâce à ce nouveau module.
Bloquer ou autoriser les partages des applications
Depuis la fonction Paramètres du PC (accessible à l’aide de la Charms Bar, à droite de l’écran), rendez-vous sur la fonctionPartager. Ce petit module vous permet de contrôler les applications avec lesquelles il est possible de partager des informations. Par défaut, il est possible de communiquer des données à vos amis à l’aide des applications Contacts, Courrier et SkyDrive. Mais d’autres applications peuvent s’ajouter automatiquement (dans notre exemple, Windows Phone a été intégré). Si vous ne voulez pas les prendre en compte, cliquez sur le bouton Activé / Désactivé.
Aperçu de l’option Général
Cette fonctionnalité vous permet d’effectuer une quantité impressionnante de réglages. Grâce à elle, vous pouvez contrôler le comportement de Windows quand vous basculezd’une application à une autre, gérez le clavier tactile, ou lancer une restauration du système (nous y reviendrons ultérieurement). La fonction Général vous permet aussi de voir l’espace utilisé par les applications : dans la partie Stockage disponible, cliquez sur Afficher la taille des applications. Désinstallez les applications les plus gourmandes que vous n’utilisez pas à l’aide de l’écran Rechercher / Applications.
Rester anonyme et discret
Par défaut, Windows 8 transmet diverses informations comme votre nom/pseudo, ainsi que votre avatar aux applications de l’Interface Windows. L’onglet Confidentialité vous permet de désactiver cette fonction. Ce même onglet vous offre enfin le moyen de stopper ou de mettre en marche le support de lagéolocalisation, qui se lance notamment dans les applications Météo ou Cartes.
Installer de nouveaux périphériques
Restez dans la partie Paramètres du PC, mais rendez-vous cette fois sur Périphériques. C’est un équivalent simplifié du Gestionnaire de périphériques accessible via le Panneau de configuration. Cette option vous permet d’ajouter ou de retirertrès rapidement des appareils, comme un clavier, une souris, un casque Bluetooth, voire des machines connectées en réseau comme un NAS. Pensez notamment à enlever un casque Bluetooth de la liste des appareils connectés, dès lors que vous souhaitez l’utiliser sur une autre machine.