Voilà encore l’une des nouvelles fonctions de Windows 8. Le gestionnaire d’espace de stockage vous permet de gérer des « volumes », un peu comme vous le feriez à l’aide de disques durs montés en RAID, mais de manière totalement logicielle. Une fonction qui peut paraître un peu compliquée de prime abord, mais qui rend de réels services dès lors que l’on souhaite mettre ses données à l’abri, ou que l’on désire étendre virtuellement la taille disponible sur ses disques durs. Mise en garde : avant toute chose, utilisez un disque dur vierge. La fonctionnalité de résilience efface en effet l’intégralité des partitions sur lesquelles elle travaille.
Accéder au gestionnaire de l’espace de stockage
Rendez-vous dans le Panneau de configuration (soit depuis le Bureau si vous avez créé l’icône en question, soit en appelant la Charms Bar à droite de l’écran et en vous rendant dans le menu Paramètres). Dirigez-vous ensuite sur la fonction Système et sécurité, puis sur Espace de stockage. Le module vous propose alors un ou plusieurs espaces de stockage attachés à votre ordinateur…
Choix des disques durs à prendre en considération
Il peut s’agir d’un support soit interne, soit externe. Mais dans tous les cas de figure, il doit être suffisamment conséquent pour accueillir un gros volume de données. Inutile d’espérer utiliser une petite clé USB de 4 Go, par exemple. Sélectionnez le volume que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur le bouton Créer un pool. La fenêtre suivante vous indique alors quels réglages doivent être effectués.
Mise en place d’un espace de résilience
Si les deux premières fonctions sont des plus classiques (attribution de nom et de lettre d’unité au lecteur), c’est surtout les options de résilience et de taille qui vont nous intéresser. Une résilience simple nécessite un seul disque dur supplémentaire et prolonge simplement l’espace disque disponible. En revanche, avec deux disques, elle les agrège en un seul (comme sur un RAID 0). Les options de miroir double etmiroir triple quant à elles dupliquent vos données en continu. Un miroir double est équivalent à un RAID 1, qui ne serait pas matériel, mais entièrement géré par l’OS.
Derniers réglages et lancement de l’opération
Enfin, une résilience de parité vous offre le moyen de monter une sorte de RAID 5. C’est le choix le plus judicieux : les données sont disséminées sur plusieurs unités (au moins trois). L’OS utilise un système de parité et de sommes de contrôle, ce qui offre un gain de place sur les disques, tout en permettant de récupérer les données en cas de problème sur l’un d’entre eux. L’option Taille vous propose finalement de gérer l’espace alloué sur chaque disque. Pour créer un volume, l’outil supprime intégralement la partition utilisée. Cliquez sur Créer un espace de stockage pour lancer l’opération.