Optimiser Windows 8 (1/2)

Windows 8 peut s’alourdir au fil du temps. Quelques réflexes de « nettoyage » permettent néanmoins de le garder intact, sans réinstaller quoi que ce soit. Une multitude d’outils existent en effet pour conserver Le système d’exploitation éternellement jeune et frais.


Lancer l’outil de nettoyage intégré

Rendez-vous dans le Panneau de configuration (pressez les touches [Windows] + [i] pour y accéder rapidement). Cliquez sur Système et sécurité, puis sélectionnez la fonction Outils d’administration > Libérer de l’espace. A côté de chaque élément, vous pouvez voir la place que vous gagnez en effaçant les fichiers inutiles. Si vous souhaitez recueillir un maximum de place, cochez toutes les cases, et en priorité celle concernant les Fichiers temporaires.



Faut-il aussi effacer l’Historique des fichiers ?

Toujours depuis la même interface : l’Historique des fichiers utilisateur peut également occuper beaucoup de place. Il s’agit d’un répertoire temporaire, qui sert à stocker les différentes versions de vos fichiers, en attendant d’être rapatriées sur un support externe : pensez de temps à autre à le connecter à votre PC, afin que l’Historique s’exécute normalement et libère de la place sur votre disque dur principal. Cliquez finalement sur le bouton OK pour lancer la suppression des fichiers inutiles.



Optimiser le(s) disque(s) dur(s)

Ouvrez maintenant l’Explorateur de Windows (à l’aide des touches [Windows] + [E]). Cliquez sur un lecteur à l’aide du bouton droit, et sélectionnez la fonction Propriétés. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Outils, puis pressez le bouton Optimiser. Cet outil vous donne accès au défragmenteur de Windows, et qui permet de mieux gérer l’espace d’un disque dur et d’accéder plus rapidement aux données. Notez que la défragmentation n’est intéressante que pour un disque dur, pas pour un SSD.



Lancer la défragmentation

Sélectionnez un disque dur, puis cliquez sur Analyser. Une estimation de fragmentation s’affiche alors. Une défragmentation est alors nécessaire si ce chiffre dépasse les 2 ou 3 %, et se révèle indispensable s’il franchit la barre des 10 %. Cliquez sur le bouton Optimiser pour lancer la défragmentation en question. Notez que l’optimisation ne peut fonctionner que sur un lecteur dépourvu d’erreurs. Pour vérifier que tout se passe bien sur votre disque dur, lancez l’Explorateur, sélectionnez un lecteur à l’aide du clic droit, puis rendez-vous sur Propriétés > Outils > Vérifier.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO