Profiter gratuitement de millions de morceaux grâce à l’application Musique

En dehors de l’application Photos que nous avons vue précédemment, Microsoft a aussi développé de nouveaux outils multimédias pour ses nouveaux systèmes d’exploitation que sont Windows 8 et Windows RT. S’ils sont loin d’être aussi performants, ils s’améliorent néanmoins au fil des versions. Voici donc un petit tour d’horizon de l’application Musique, qui s’est largement améliorée en proposant des fonctions de Cloud et de musique gratuite et illimitée. Notez que cette dernière fonctionnalité est valable pendant 6 mois. Au-delà, on passe à 10 heures d’écoute quotidienne.


Retrouver sa bibliothèque audio

L’application Musique est installée par défaut sous Windows 8 et Windows RT. Déplacez-vous à gauche de l’écran jusqu’à atteindre la tuile ma musique. Cette option vous permet de lire les morceaux que vous stockez en local sur votre disque dur (le plus simple est alors de les déposer via l’Explorateur dans votre Bibliothèque), mais également ceux que vous avez ajoutés en favoris depuis le service en ligne de Xbox Music…



Écouter gratuitement des millions de titres

L’application Musique vous permet d’accéder à des millions de titres en ligne. Elle est reliée au service Xbox Music(comparable à iTunes ou Deezer), qui propose d’écouter gratuitement et sans limite de la musique sous Windows 8 et Windows RT. En contrepartie, vous aurez de temps à autre de la publicité. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’acquérir la musique écoutée via la boutique en ligne. Plutôt que d’acheter plusieurs albums séparément (10,99 €/album), la meilleure solution consiste à opter pour un Xbox Music Pass (9,99 €/mois), qui donne accès à tout le catalogue.



Qu’est-ce que la fonction Smart DJ ?

En naviguant dans l’interface de Musique, vous avez probablement remarqué une option baptisée Smart DJ. Vous la trouvez notamment dans la partie ma musique. Entrez un artiste de votre choix : l’application vous suggère alors de nouvelles écoutes, associées à l’artiste que vous venez de sélectionner. Une playlist est alors immédiatement créée. Autre fonction totalement inédite : Nuage Xbox Music recherche les morceaux que vous avez stockés sur d’autres appareils (appelez la Charms Bar et cliquez sur Préférencespour vous assurer que l’option en question bien activée).



De la prise en charge des formats audio

C’est le seul manquement de l’application Musique : celle-ci ne reconnaît que les standards de l’audio. En conséquence, elle ne peut lire que des fichiers ayant pour extension WAV, WMA ou MP3. Il n’y a pas de prise en charge du FLAC, par exemple. Si vous tenez à relire ce format sous Windows 8, il vous faudra installer une application comme VLC. Notez que la mise en place de packs de codecs, comme c’était le cas jusqu’à présent avec les autres logiciels multimédias des éditions précédentes de Windows, ne permettra pas de relire davantage de fichiers FLAC sous l’application Musique de Windows 8.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO