Profiter de l’affichage double écran

Si vous faites partie des petits chanceux qui possèdent deux moniteurs (voire plus), notez que Windows 8 dispose d’un nouvel outil dédié au multi-écran. Ce module se révèle plus simple à utiliser que celui de Windows 7 (même si ce dernier reste quand même disponible sous Windows 8, comme évoqué ci-dessous). Et il est accessible de manière instantanée : nul besoin de rentrer dans des sous-menus pour le configurer, puisqu’il est intégré à la Charms Bar du nouveau système d’exploitation


Afficher le volet de configuration des écrans

Ouvrez la Charms Bar, en cliquant en bas à droite de l’écran, ou en glissant le doigt du bord droit de l’écran vers la gauche. Rendez-vous ensuite dans le menu Périphériques. Notez que ce module peut être appelé depuis n’importe quel endroit : le Bureau, l’Interface Windows, une application plein écran, etc. Il est disponible à tout moment et ne varie pas en fonction de l’interface actuellement ouverte. Cliquez ensuite sur la fonction Deuxième écran.



Gérer le mode d’affichage

Quatre modes sont alors possibles. Le premier mode, Ecran du PC, vous propose un affichage sur un seul écran. Le deuxième mode, Dupliquer, vous offre le moyen de cloner l’affichage d’un moniteur à l’autre, ou d’une tablette à un téléviseur, par exemple. Le troisième, Etendre, vous permet de profiter d’un mode étendu de l’affichage : l’image est alors divisée en deux écrans. Il est alors possible d’avoir l’écran du Bureau sur le moniteur de gauche, et l’Interface Windows sur celui de droite. Enfin, le mode Deuxième écran uniquement vous propose un affichage sur le second moniteur uniquement.



Administrer l’affichage depuis le Bureau

Les différents modes d’affichage sont aussi réglables depuis un autre module, accessible via le Bureau (comme sous Windows 7). Rendez-vous sur le Bureau donc, et cliquez dans un endroit vide à l’aide du bouton droit (ou maintenez la pression du doigt sur un écran tactile). Sélectionnez la fonction Résolution d’écran. Les modes d’écran se trouvent à hauteur de la case Affichage multiples. Enfin, le module Résolution d’écran vous propose d’inverser aussi l’ordre des écrans, en sélectionnant l’un d’entre eux et cochant la fonction Faire de cet affichage l’affichage principal.



Bon à savoir : les fonctions avancées de l’affichage

La fonction Résolution d’écran vous propose aussi de gérer la fréquence de rafraîchissement de l’écran. Cliquez sur Paramètres avancés. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Ecran, et augmentez la fréquence de rafraîchissement (par défaut, Windows prend la plus basse, mais pour une image plus fluide, il est préférable de prendre l’une des plus élevées). Enfin, l’onglet Carte et le bouton Lister tous les modes vous permettent de gérer toutes les résolutions possibles, même celles qui ne sont pas accessibles via la fonction Résolution d’écran.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO