Réparer son PC sous Windows 8 (3/3) : la réinitialisation en question

Troisième et dernier volet consacré aux différents moyens de réparer Windows en cas d’ennui. Comme évoqué précédemment, vous avez peut-être tenté une réparation du système à l’aide de l’outil d’actualisation ou des points de restauration. Au cas où votre PC ne voudrait toujours rien entendre, il existe une autre approche pour réparer le système d’exploitation et qui consiste cette fois à le réinitialiser totalement. Il est indispensable, avant d’entamer la procédure, d’effectuer une sauvegarde intégrale de vos documents personnels en les copiant depuis l’Explorateur. Une fois le backup réalisé, la restauration peut commencer…


Retrouver un PC propre comme un sou neuf

Ouvrez la Charms Bar, et rendez-vous sur les fonctions Paramètres > Modifier les paramètres du PC. Dirigez-vous ensuite sur l’onglet Général, à gauche de l’écran. Faites défiler l’écran de droite, jusqu’à atteindre la fonction Tout supprimer et réinstaller Windows. Assurez-vous au préalable d’avoir bien sauvegardé toutes vos données personnelles (l’outil Historique des fichiers prend alors tout son sens). Cliquez finalement sur le bouton Commencer.



Supprimer l’intégralité des informations

Le module de restauration du système se prépare. Il vous faudra insérer le DVD ou la clé USB qui vous a servi lors de l’installation de Windows 8. L’application vous propose ensuite deux modes : soit une suppression simple des documents et des programmes installés, soit une suppression sur plusieurs niveaux (l’équivalent d’un shred), qui vous assure que les données effacées ne pourront jamais être retrouvées.



Créer à nouveau un compte utilisateur

La réinitialisation du système se lance : l’ordinateur nécessite un redémarrage. L’opération ne devrait que durer que quelques minutes. Elle est beaucoup moins longue qu’une réinstallation complète de l’OS, mais a les mêmes effets. Vous devrez à nouveau créer un compte utilisateur, et entrer vos identifiants et mots de passe Microsoft. Au terme du dernier redémarrage, vous retrouvez un Windows vierge de toute application et tout document personnel.



Que faire dans le cas où le PC ne démarre plus du tout ?

Dans cette nouvelle édition de l’OS, il est également possible d’accéder à un menu de réparation, avant même que le système ne se lance. Cet outil est stocké sur la partition de restauration (elle fait 100 Mo, vous pouvez la voir depuis l’outil de Gestion des disques) ou sur la clé USB que vous avez peut-être créée à l’étape précédente. Si vous voulez lancer ce menu, introduisez la clé au démarrage du PC. C’est la même fonction que l’on trouve dans le module Général (Charms Bar > Paramètres > Modifier les paramètres du PC), et en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant, tout en bas.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO