Réparer son PC sous Windows 8 (2/3) : les points de restauration

Malgré vos tentatives d’actualisation du système, votre PC fait la sourde oreille et montre toujours des défaillances. N’ayez aucune crainte, il existe toujours une solution miracle. L’une d’entre elles consiste à exploiter les points de restauration.


Penser à créer une clé de restauration du système

Cette opération ne nécessite qu’une petite clé USB de 256 Mo, qui pourra vous rendre service un jour (au cas où la partition de restauration de votre disque dur venait à flancher ou si celle-ci n’a pas été créée lors de l’installation de Windows 8). Rendez-vous dans le Panneau de configuration, via la Charms Bar ou l’icône du Bureau si vous l’avez créée. Dans le champ de recherche, tout en haut à droite de la fenêtre du Panneau de configuration, entrez les termes « créer ». Cliquez sur la fonction Créer un lecteur de récupération. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, pressez le bouton Oui.



Réaliser la clé en question

Si vous possédez une machine avec une partition de restauration (une tablette, par exemple), cochez la fonction Copier la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération. Dans tous les cas, cliquez sur le bouton Suivant. Insérez par exemple une petite clé USB vierge, disposant d’au moins 256 Mo d’espace (et d’au moins 4 Go si vous avez activé la fonction de copie de la partition de récupération). Sélectionnez la clé et pressez le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur le bouton Créer. Le module copie les outils nécessaires à la restauration du système.



Accéder au menu de restauration du système

Ouvrez à nouveau le Panneau de configuration. Cette fois, rendez-vous sur la fonction Système  et sécurité, puis sur Système. Cliquez ensuite sur la fonction Paramètres système avancés, à gauche de la fenêtre. Rendez-vous sur l’onglet Protection du système. La fonction de protection doit impérativement être sur Activée pour que l’opération fonction. Vous pouvez à tout moment composer un point de restauration à l’aide du bouton Créer. Enfin, pour restaurer le système à un état antérieur, rendez-vous sur le bouton Restauration du système.



Rétablir le système d’exploitation

Windows commence par vérifier les différents points de restauration qui ont été récemment effectués. Il vous proposera en général le plus récent. Il est possible d’en sélectionner d’autres en cochant l’option Choisir un autre point de restauration. Cliquez enfin sur l’onglet Suivant, afin de lancer l’opération de restauration. Vous devriez alors retrouver votre PC tel qu’il était il y a quelques heures ou quelques jours, en fonction du point de restauration choisi. Et si votre PC refuse de démarrer et vous empêche de sélectionner le point de restauration, utilisez la clé créée précédemment.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO