Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar

Vous l’avez probablement noté : sous la nouvelle interface de Windows 8, différents volets apparaissent et disparaissent au gré de vos actions à l’écran. Ce sont des barres d’outils primordiales pour naviguer confortablement sous le système d’exploitation. Le volet de droite est appelé Charms Bar, celui de gauche Snap Bar, et enfin le dernier qui s’affiche en bas de l’écran est l’App Bar.


Afficher la Charms Bar et ses outils

Tout nouvel élément de Windows 8, la Charms Bar est indispensable pour ceux qui souhaitent utiliser l’OS dans de parfaites conditions. La Charms Bar, c’est ce volet qui s’affiche àdroite de l’écran, et qui est doté d’une série d’icônes invariables. Pour l’appeler, pointez le doigt sur le bord droit de l’écran, et effectuez un mouvement vers la gauche. Si votre écran n’est pas tactile, dirigez le curseur de votre souris dans le coin haut ou le coin bas, toujours vers le bord droit de l’écran.



Les usages multiples de la Charms Bar

Le volet qui s’affiche vous permet de lancer des requêtes (icôneRechercher), de partager des infos avec vos contacts (icônePartager), d’afficher la page d’ouverture de l’Interface Windows (icône Accueil), de gérer un second affichage (icônePériphériques) ou de régler l’ordinateur (icône Paramètres). L’utilisation de ces icônes varie en fonction du contexte : la fonction Partager envoie des infos sur la page ou l’application en cours de consultation. L’icône Rechercher établit elle aussi des requêtes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.



La Snap Bar : pour basculer d’une appli à l’autre

Autre volet propre à Windows 8 : la Snap Bar. Celle-ci est située à gauche de l’écran et vous permet d’afficher d’un coup toutes les applications déjà lancées. C’est un peu l’équivalent du [Alt] + [Tab]. Avec un écran tactile, pointez le doigt tout à gauche et glissez-le légèrement vers la droite. Maintenez la pression sur l’écran et revenez vers la gauche. La Snap Bar apparaît. A la souris, dirigez votre curseur à gauche de l’écran, tout en haut ou tout en bas. Revenez ensuite vers le milieu de l’écran (tout en restant sur le bord droit de l’écran). Au clavier, pressez simplement les touches [Alt] + [Tab].



A la découverte de l’App Bar et de ses icônes contextuelles

L’App Bar est situé en bas de l’écran et sert de menu contextuel, sous l’Interface Windows et toutes ses applications. Pour l’appeler à l’aide de la souris, rien de plus simple : cliquez à l’aide du bouton droit. Sur un appareil tactile, pointez le doigt sur le bord haut ou le bord bas de l’écran, et revenez vers le centre de l’écran. L’App Bar apparaît. Ses fonctions sont multiples : grâce à elle, vous pouvez gérer les tuiles de la page d’Accueil, entrer une URL sous Internet Explorer, spécifier votre statut sous l’application Messages (l’équivalent de MSN), etc.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO