SkyDrive est un espace de stockage en ligne, sur lequel vous pouvez enregistrer gratuitement jusqu’à 7 Go de données (voire 25 Go si vous faites partie des plus chanceux, qui se sont abonnés à l’offre avant mai 2012). À cet espace sont associés différents logiciels et services : la suite Microsoft Office 2013, l’application Photos, les Web Apps de Microsoft… L’avantage de SkyDrive, c’est que vous pouvez retrouver toutes vos données depuis n’importe quel poste, lespartager et les éditer. SkyDrive est en effet accessible depuis un ordinateur à l’aide de logiciels pour Windows et Mac OS X, d’applications pour Android et iOS, et de site web pour tout type de terminal. Bref, on retrouve ce service vraiment partout, et c’est donc en toute logique qu’une nouvelle application a vu le jour pour Windows 8…
Accéder à ses données en ligne
L’application SkyDrive est installée par défaut sur toute machine équipée de Windows 8 (et Windows RT). Cliquez sur sa tuile, accessible depuis l’écran d’Accueil. Son interface est assez simple à appréhender et ne présente par défaut que trois tuiles, qui représente chacune un répertoire : Documents, Images et Public. Notez que si vous avez déjà utilisé ce service via son site web et que vous êtes connecté à Windows 8 à l’aide du même identifiant Microsoft (votre compte MSN, Xbox, Passeport, Live, etc.), vous devriez y trouver les données que vous avez déjà enregistrées en ligne.
Déposer ses données sur l'espace de SkyDrive
Cliquez sur une tuile (= un répertoire). C’est ici que vous pouvezdéposer vos documents, photos, vidéo, musiques, etc. Les fichiers seront alors envoyées de manière sécurisée sur les serveurs de Microsoft. Appelez l’App Bar à l’aide du bouton droit de la souris ou glissez le doigt du bord bas de l’écran vers le haut. Un bouton Télécharger vous permet d’accéder au contenu de votre disque dur ou d’un périphérique externe de stockage. Cliquez sur la fonction Monter pour parcourir l’arborescence de votre disque dur. Sélectionnez un fichier et cliquez sur le bouton Ajouter à SkyDrive.
Consulter, rapatrier ou effacer des fichiers
Rendez-vous sur l’un des répertoires dans lequel vous venez dedéposer des fichiers. Cliquez sur l’un d’entre eux. Si le type de fichier est reconnu, l’application permettant de l’ouvrir se lance automatiquement et affiche le document en question (ou lance la musique, lit la vidéo, etc.). En sélectionnant un fichier (clic droit), vous appelez l’App Bar. Les boutons de gauche permettent derapatrier un fichier à nouveau sur le disque dur, voire de lesupprimer de l’espace en ligne. Unique regret : impossible de déplacer un fichier d’un répertoire à un autre. Pour cela, il faut utiliser le site web de SkyDrive.
Gérer les nouveaux dossiers et supprimer les anciens
Pour créer de nouveaux répertoires, appelez l’App Bar (clic droit) et sélectionnez le bouton Nouveau dossier. Pour le supprimer, sélectionnez-le, à l’aide du bouton droit de la souris, ou en maintenant la pression à l’aide du doigt et en déplaçant légèrement la tuile en question. L’App Bar se présente et propose cette fois le bouton Supprimer.