Au sein de Windows 8, SkyDrive va bien plus loin qu’une simple application. On retrouve ce service un peu partout. Il est présent sous l’application Photos bien sûr, mais également au sein de la suite bureautique Office 2013. Voici comment le gérer efficacement et en complément, comment exploiter le logiciel de synchronisation qui fonctionne depuis le Bureau (et qui est compatible avec toutes les éditions de Windows).
Gérer ses photos stockées sur SkyDrive
Dirigez-vous vers l’application Photos de Windows 8. Si vous avez uploadé des images sur votre compte SkyDrive, celles-ci sont prises immédiatement en compte par Photos. Il est possible d’effectuer les mêmes opérations qu’avec une image stockée de façon classique sur votre disque dur. Vous pouvez par exemplel’envoyer à vos contacts : sélectionnez une photo à l’aide du clic droit, appelez la Charms Bar et optez pour la fonction Partager.
Exploiter SkyDrive sous Office 2013
Tous les logiciels de la suite bureautique Office 2013 sont capables d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers enregistrés sur un compte SkyDrive. Ouvrez par exemple Word : le logiciel propose une fonction permettant d’importer des documents stockés en ligne. En conséquence, vous pouvez utiliser SkyDrive pour du travail collaboratif, dès lors que vous aurez donné des droits d’accès à vos contacts (via l’interface web du service).
Faire appel au logiciel de synchronisation du Bureau (1/2)
Pour gérer votre espace en ligne, vous pouvez utiliser l’application livrée par défaut sous Windows 8. Mais il y a plus complet : recourir au logiciel compatible avec toutes les versions de Windows, et qui s’exécute depuis le Bureau : SkyDrive pour Windows. Au lancement, il vous propose de sélectionner le dossier sur lequel les données vont être rapatriées depuis votre compte en ligne vers le disque dur. Il peut s’agir d’un support externe (très utile pour les tablettes, dont la capacité est faible), à condition que ce support soit de taille égale ou supérieure à votre espace en ligne.
Faire appel au logiciel de synchronisation du Bureau (2/2)
A l’étape suivante, SkyDrive vous propose de synchroniser tous les répertoires, ou une partie d’entre eux seulement. Si vous possédez une tablette de faible capacité, choisissez la seconde option. Sinon, laissez la première option activée. L’installation de SkyDrive est terminée. Les fichiers que vous allez désormais modifier en local le seront aussi instantanément sur votre compte en ligne, et inversement. Vous pouvez désormais les éditer, les supprimer, les renommer, les déplacer depuis le Bureau.