La fonction de synchronisation des données entre différents appareils a déjà été abordée, mais très rapidement : il est temps d’y revenir plus en détail. Windows 8 offre en effet tout le nécessaire pour récupérer une batterie d’informations entre deux machines. De nombreux éléments sont pris en compte d’une machine à l’autre : fond d’écran, paramètres des applications acquises via le Windows Store, réglages d’Internet Explorer, et même le mot de passe Wi-Fi, par exemple.
Gérer l’outil de synchronisation
Ouvrez la Charms Bar (le volet à droite de l’écran) et cliquez sur Paramètres, Modifier les paramètres du PC, puis sur Synchroniser vos paramètres. Comme vous constatez, le module permet de synchronisation une multitude de paramètres. Les deux premières options vous permettent de synchroniser différents éléments de Windows : l’arrière-plan, le thème, l’écran de verrouillage, etc. En clair, vous pouvez retrouver un environnement identique d’une machine à l’autre en activant ces deux fonctions.
Quels éléments sont synchronisés ?
Les autres fonctions vous permettent de synchroniser différentes options d’ergonomie et de langues, mais pas uniquement. Vers le bas de la liste, vous pouvez également voir que le module synchronise d’autres composants de Windows, comme l’Explorateur ou le navigateur (Internet Explorer uniquement). Enfin, notez que pour synchroniser les mots de passe, vous devez impérativement approuver la machine sur laquelle vous travaillez (Paramètres du PC > Utilisateurs > Approuver ce PC).
Stopper la synchronisation entre deux machines
Vous pouvez arrêter la synchronisation à tout moment. Pour cela, restez dans la partie Paramètres du PC et dans le module de Synchronisation. Tout en haut du module, vous pouvez activer / désactiver l’ensemble des fonctions à loisir. Vous avez également la possibilité de sélectionner un à un les composants de synchronisation.
Supprimer les infos de synchronisation du Cloud
Lorsque vous désactivez la synchronisation, certaines informations restent néanmoins enregistrées sur les serveurs de Microsoft (choix du fond d’écran, mots de passe, etc.). Vous pouvez aussi les supprimer du Cloud dès que vous le souhaitez : connectez-vous à votre compte Microsoft, et rendez-vous à cette adresse. Cliquez sur le bouton Supprimer, et le tour est joué.