Windows 10 : Tout ce qu’il faut savoir

Ordi Secour Assistance


Doit-on craindre Windows 10

Depuis le début du mois d’octobre, Microsoft a présenté sa preview de Windows 10, sortie prévue pour 2015. Il n’y aura donc pas de Windows 9, les raisons exprimées par Microsoft à ce sujet reste pour le moins flou et n’apporte aucune explication de ce choix, à part de multiples spéculations.

Hormis les spéculations, les idées de conspiration se multiplient sur la toile. En effet, d’après un article révélé par The Inquirer qui titrait : « Windows 10 a l’autorisation de surveiller chacun de vos gestes » et en ajoutant que « sa politique de sécurité l’autorise à avoir recours à un keylogger ». Redmond serait capable d’enregistrer toutes vos saisies clavier et en récupérer le log.

Microsoft a réagi officiellement à ce sujet : « avec Windows 10, nous initions un immense effort de développement collaboratif qui changera la façon dont nous construisons et livrons Windows au public. Les utilisateurs qui rejoignent Windows Insider Program et téléchargent la version preview de Windows 10 acceptent de fournir leur données et retours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur sous Windows. Comme toujours, nous demeurons déterminés à protéger les données personnelles des utilisateurs et nous nous assurons que des garde-fous sont mis en place pour garantir les conditions de transfert et de stockage de ces données. À l’approche de la version finale, nous continuerons à informer nos clients via nos conditions générales d’utilisation sur la façon dont nous collectons et utilisons ces données, ainsi que sur le choix et moyens de contrôles disponibles à l’utilisateur ».

Mais laissons de côté les rumeurs et concentrons-nous sur les côtés techniques de ce nouveau système. N’oublions pas tout de même que Bill Gates (fondateur de Microsoft) est membre permanent du groupe  Bilderberg.



Premières impressions

Pas de grande différence du côté graphique en comparaison avec Windows 8, l’écran d’accueil n’a pas bougé, les fenêtres et la barre des tâches conservent le même design avec peut-être un petit affinage au niveau des bordures. Quelques corrections discrètes sur les icônes et notamment sur l’explorateur de fichiers. Des icônes comme Task View et Recherche en fait leur apparition dans la barre des tâches. En somme rien d’exceptionnel.



Menu Démarrer le retour !

Il revient, il est de retour et c’est tant mieux parce que mine de rien on s’y était habitué et cela depuis 95. Et ce petit détail dont on ne peut plus se passer conserve tout de même les avantages du clic droit que bénéficie Windows 8, permettant ainsi d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Windows.

le nouveau menu Démarrer de Windows a tout de même subi quelques changements et il faut quelques instants pour comprendre ces petites subtilités. Il est devenu plus grand et comprend 2 volets, du côté gauche en retrouve le menu classique, très similaire aux versions précédentes. Du côté droit il intègre l’écran d’accueil à la façon Windows 8 (Metro UI) avec ses tuiles qu’on peut arranger à son gré. Le clic droit sur les tuiles permet de les redimensionner, les supprimer etc.



le champ de recherche fonctionne à la façon de Windows 8 : il permet de rechercher tous les programmes et les documents de la machine, ainsi que sur le Web. Toutefois aucune amélioration n’a été apportée : la recherche dans le contenu des documents qui ne fonctionnent pas, de plus la recherche sur le Web repose exclusivement sur le moteur de recherche Bing, et il est évidemment impossible de changer de moteur.

En résumé, on s’y retrouve très vite, et on peut dire que le retour est plutôt réussi. Le menu Démarrer est plus simple et plus ergonomique que celui de Windows 7. Il devrait aussi inciter les utilisateurs de Windows 10 a davantage utilisé les applications modernes… C’est en tout cas le souhait de Microsoft.



Task View : Il vaut mieux tard que jamais

Avec cette option Microsoft se remet à niveau par rapport à la concurrence, en effet elle existe depuis bien longtemps sur les systèmes Linux et Mac OS X. En l’activant depuis l’icône de la barre des taches ou en balayant l’écran tactile depuis le bord gauche, Task View renferme en réalité 2 fonctionnalités : la première consiste à avoir un aperçu de l’ensemble des fenêtres ouvertes. Il suffit de sélectionner la fenêtre de son choix pour la mettre au premier plan. Et la deuxième fonctionnalité permet l’ajout de bureau virtuel à Windows 10. Vous pouvez ainsi organiser vos programmes, en ajoutant un bureau pour le travail et un autre pour les loisirs, par exemple. Et passer d’un bureau à l’autre en un clin d’œil.

Malgré les efforts de remise à niveau et la ressemblance quasi identique de son concurrent « Mission Control » sur Mac os X, Task View ne possède pas le raffinement de ce dernier : il est pour le moment impossible par exemple de déplacer une application d’un bureau à l’autre ou de mettre 2 fenêtres d’un même programme dans 2 bureaux différents.

Néanmoins, Task View pourrait évoluer jusqu’à la sortie définitive de Windows 10. Que ce soit en mode clavier souris ou en tactile, ceci est une avancée majeure pour l’ergonomie de Windows.



L'évolution du mode Snap.

Le mode Snap qui a fait son apparition depuis Windows 7 (qui permet de coller une fenêtre au bord de l’écran ou de la maximiser en la traînant vers le haut) subi quelques améliorations.

Désormais, quand vous snappez une fenêtre, Windows vous propose automatiquement une sélection des autres applications à snapper, qui permet de caler jusqu’à 4 fenêtres côte à côte.



Metro UI : le rétro pédalage

le concept ambitieux de Windows 8 qui consiste à une interface en plein écran pour tous les applications et qui a chamboulé les habitudes de nombreux utilisateurs de Windows, a été abandonné par Microsoft. Désormais, les applications « Modernes » s’ouvrent en mode fenêtre, améliorant ainsi l’ergonomie et une intégration plus naturelle à l’interface Windows. Ceci a aussi pour conséquence la correction de multiples bugs d’affichage sur des applis téléchargées depuis le Store qui n’était pas optimisé pour Windows 8.



L'explorateur de fichiers : petits travaux entre amis.

L’explorateur de fichiers a subi quelques petites améliorations. Il bénéficie désormais, d’une nouvelle vue assez pratique, « Home », listant les dossiers que vous utilisez le plus fréquemment, vos dossiers favoris ainsi que tous les fichiers récemment ouverts.



Windows et la légende urbaine du Net

Une légende urbaine du Web veut qu’un OS sur deux de Microsoft soit raté : pour ne prendre que les derniers systèmes depuis XP, Vista a fait un bide, puis il y a eu Windows 7 et c’est autour de Windows 8 de se planter. Espérons qu’avec Windows 10 la légende persiste.

Le maniement de la preview de Windows 10 se veut prometteur et Microsoft semble sur la bonne voie. Et notamment avec ce rétro pédalage qui confirme le dicton « en change pas une équipe qui gagne ».


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO