Si Windows 8 se paie un nouvel environnement (« Interface Windows », ou « Metro » si vous y tenez) le Bureau répond toujours à l’appel. Bien que l’OS ne démarre plus systématiquement dessus, il reste très rapidement accessible et il est impossible de s’en passer. Enfin, le Bureau et l’Explorateur de Windows 8 offrent de nouvelles fonctionnalités, détaillées ici.
Accéder immédiatement au Bureau
Pour afficher le Bureau, vous le savez déjà : il faut se diriger sur la tuile correspondante, située en bas à droite de l’Interface Windows. Lorsque le Bureau a été lancé une première fois, il fonctionne comme une application : il reste en tâche de fond et se révèle disponible à tout moment depuis la Snap Bar (à gauche de l’écran). La touche [Windows] permet également de basculer de l’Interface Windows au Bureau, mais vous devrez avoir ouvert au moins une fois ce dernier pour que l’opération
Replacer les icônes classiques de Windows
Pour ouvrir l’Explorateur, accéder au Panneau de configuration ou parcourir les autres machines du réseau, rien ne vaut desraccourcis accessibles directement depuis le Bureau. Cliquez sur le bouton droit de la souris, ou sur un écran tactile, appuyez n’importe où sur le Bureau et maintenez la pression. Un menu contextuel s’affiche : rendez-vous sur Personnaliser, puis surChanger les icônes du bureau. Sélectionnez ensuite les raccourcis que vous souhaitez voir apparaître sur le Bureau(Ordinateur, Panneau de configuration…) et validez à l’aide du bouton OK.
Installer des icônes dans la Barre des tâches
Les icônes de la Barre des tâches, qui servent aussi de raccourcis sur le Bureau, ne sont plus présentes par défaut en aussi grande quantité que dans les éditions précédentes de Windows. Pour en installer de nouvelles, lancez un programme, puis cliquez à l’aide du bouton droit sur l’icône qui s’affiche alors dans la Barre des tâches, et optez pour Epingler ce programme à la barre des tâches. Vous pouvez effectuer la même opération depuis la liste des applications, accessible via l’Interface Windows.
Restaurer le menu Démarrer
Vous vous sentez perdu sans le bouton Démarrer de Windows ? Microsoft a voulu inaugurer une toute nouvelle méthode navigation avec Windows 8, mais si vous souhaitez malgré tout récupérer le bouton Démarrer, installez l’une des applications suivantes : StartMenu8, Start8 ou ViStart. Ce type d’application vous propose non seulement de récupérer le bouton Démarrer, mais également de forcer le démarrage de Windows sur le Bureau (plutôt que sur l’Interface Windows).