Accéder au web et mieux contrôler Internet Explorer 10

Windows 8 a vu le lancement officiel de la nouvelle édition d’Internet Explorer. Le célèbre logiciel, qui reste le navigateur le plus utilisé au monde, se décline désormais en deux éditions sous le nouvel OS : d’une part, il y a une version pour le Bureau, et d’autre part, une mouture pour la nouvelle Interface Windows. Les deux travaillent conjointement, puisqu’elles ont recours au même moteur de rendu des pages web, et exploitent le même historique. En revanche, elles ne disposent pas des mêmes options de configuration.


Internet Explorer côté « Interface Windows »

IE 10 est accessible depuis la tuile correspondante, affichée dès l’écran d’Accueil. L’application se présente alors en plein écran. Pour afficher un quelconque menu, il faut soit cliquer à l’aide du bouton droit de la souris, soit glisser le doigt du bord haut de l’écran vers le bas (ou du bord bas vers le haut). L’application présente alors deux App Bar : celle du haut permet d’ajouter un onglet, et donc d’ouvrir plusieurs pages web en même temps…



Effectuer une recherche dans la page

L’App Bar du bas de l’écran affiche la barre d’adresse et différents boutons. Le premier sert à rafraîchir la page, le deuxième est utilisé pour épingler celle-ci sur l’écran d’Accueil(l’équivalent de « créer un raccourci », mais sur l’Interface Windows, cette fois).  Le troisième bouton est dédié entre autres à lancer une recherche sur la page en cours. Une petite fonction très utile : sur certaines pages, il est possible de récupérer directement une application dédiée via l’optionObtenir l’application de ce site. Vous trouvez cette option sur le site de Bing, par exemple.



Internet Explorer 10 du côté « Bureau »

Pour ouvrir la version Bureau d’Internet Explorer, ouvrez l’App Bar en bas de l’écran, et cliquez sur le troisième bouton : sélectionnez ensuite la fonction Afficher sur le Bureau. Vous retrouvez dès lors une version plus classique d’Internet Explorer, et du même historique. Néanmoins, cette édition offre des fonctionnalités plus classiques. Rendez-vous sur l’engrenage en haut à droite : il est alors possible de contrôler la sécurité du navigateur, d’ajouter ou de supprimer des certificats, de configurer l’outil de contrôle parental, de gérer les modules complémentaires, etc.



Que faire de l'option Do Not Track ?

La fonction Do Not Track empêche certains sites de pister votre navigation, et de vous proposer en échange de la publicité ciblée. Cette fonction, qui peut se révéler très pratique, est également très contestée (on ne sait pas si Microsoft compte la remplacer par son propre système publicitaire). Si vous souhaitez la désactiver malgré tout, cliquez sur Option Internet depuis le bouton symbolisant un engrenage, en haut à droite. Sélectionnez ensuite l’onglet Avancé, et rendez-vous tout en bas de la liste. Décochez la fonction Toujours envoyer un en-tête Do Not Track et redémarrez votre PC.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO