Bien administrer son matériel

Sur votre machine fraîchement équipée de Windows 8, vous avez peut-être voulu d’installer vos anciens périphériques. Une imprimante, une webcam USB, un pad ou tout autre matériel qui accuse quelques années. Windows 8 profite de la même base de drivers que Windows 7. Par conséquent, si votre matériel était jusqu’à présent reconnu sous Windows 7, il l’est aussi sous Windows 8 (mais pas nécessairement par Windows RT, l’OS qui équipe les tablettes Surface RT). Et tout comme avec Windows 7, il existe une astuce pour profiter d’une liste de drivers bien plus conséquente que celle livrée par défaut…


Accéder au nouveau gestionnaire de périphériques

Pour gérer vos périphériques, vous avez le choix. Vous pouvez en premier lieu recourir au gestionnaire intégré à la nouvelle Interface Windows (anciennement Metro). Faites appel à la Charms Bar en dirigeant la souris en bas à droite de l’écran, ou en glissant le doigt du bord droit vers la gauche sur un écran tactile. Sélectionnez les fonctions Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Périphériques. C’est ici que vous avez le moyen d’ajouter de nouveaux matériels.



Ajouter un nouveau composant

Lorsqu’un nouveau matériel connecté en USB est détecté, il est automatiquement ajouté par le système à la liste des périphériques disponibles. Mais ce n’est pas le cas pour un appareil Bluetooth, par exemple. Cliquez dans ce cas sur Ajouter un périphérique. La détection commence, et le matériel est alors reconnu. Cette même interface de gestion des périphériques vous sert également à retirer un appareil de la liste (pratique par exemple pour déconnecter un casque Bluetooth ou éjecter une clé USB). Sélectionnez le matériel en question, et cliquez sur la petite icône (-).



Que faire du matériel non reconnu ?

Si votre périphérique (une imprimante, par exemple) n’est pas correctement détecté, après avoir cliqué sur Ajouter un périphérique, rendez-vous alors dans le Panneau de configuration du Bureau (Charms Bar > Paramètres). Rendez-vous sur la fonction Matériel et audio et sélectionnez l’optionAjouter un périphérique. Le matériel doit alors apparaître dans la liste des périphériques reconnus. Sélectionnez-le afin d’installer les pilotes adéquats. Enfin, si vous possédez des pilotes sur disque pour Windows 7 (voire Vista, ou Windows XP), c’est le moment de les ressortir.



Disposer d’une plus grande base de pilotes

Si vous ne disposez pas des pilotes nécessaires à l’installation de votre imprimante, rendez-vous cette fois sur Périphériques et imprimantes. Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante. Cette fonction vous permet notamment d’ajouter une imprimante réseau. Cliquez sur L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée. Au besoin, entrez l’adresse IP du périphérique, puis cliquez sur Suivant. C’est ici que vous pouvez accroître la liste des périphériques reconnus : cliquez sur le bouton Windows Update. Une nouvelle liste de matériels pris en charge se présente alors.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO