Installer des applications depuis le Windows Store

Si Windows 8 permet d’installer des logiciels depuis des sites Internet, le seul moyen d’installer des applications sur Windows RT reste de passer par le Windows Store. Au total, 13 000 applications sont compatibles avec Windows 8 dont 7200 en France.
En passant son doigt du bord droit vers la gauche de l’écran, un menu contextuel s’affiche, proposant de rechercher des applications, de les partager, d’accéder aux paramètres du Windows Store ou d’envoyer des informations à un autre périphérique.


Les différentes catégories du Windows Store

A l’ouverture du Windows Store, la navigation s’effectue par catégories : actualités, jeux, social, divertissement, photo, musique et vidéo, sports ou livres et références. Au total, ce sont 21 catégories qui sont présentes. Chacune propose un sous-menu qui met en avant les « meilleurs produits gratuits » et les « nouveaux produits ». En effectuant une recherche sur le terme*,  vous avez alors accès à l’ensemble des applications disponibles depuis la France.



La page d’une application

Sur la page dédiée à une application sur le Windows Store, vous avez accès à de multiples informations : la note moyennedonnée par ses utilisateurs, son prix, les autorisations qu’elle requiert, sa catégorie, sa taille, sa classification d’âge et sonéditeur. Une description, des captures d’écran et une liste des fonctionnalités complètent la fiche. Un deuxième onglet permet d’entrer dans les détails avec les notes de publication, les langues et les processeurs pris en charge ainsi qu’un rappel des autorisations requises. Enfin, le dernier onglet vous permet de lire les commentaires publiés au sujet de l’application.



Le prix des applications

Sur les 7200 applications disponibles sur le Windows Store français, plus de 5700 sont gratuites. Les applications payantes les moins chères sont actuellement à 1,19 euros, puis montent à 1,69 euros, 1,99 euros, 2,49 euros. Le prix peut grimper ainsi jusqu’à 374,99 euros. Si la plupart des applications sont directement disponibles sur le Windows Store, certaines applications Windows 8 sont en réalité des logiciels exécutables depuis le Bureau : elles ne sont là qu’en vitrine et ne peuvent être téléchargées qu’à partir du site web de l’éditeur. C’est notamment le cas d’Adobe Photoshop CS6 ou de Microsoft Visual Studio 2012.



Comment installer ou désinstaller une app.

Les applications téléchargées sur le Windows Store peuvent être installées sur cinq ordinateurs ou tablettes différents. Il vous suffit simplement d’appuyer sur le bouton Installation. Certaines applications payantes peuvent être essayées, installant ainsi uneversion d’évaluation limitée dans le temps ou dans les fonctionnalités. Lors de l’achat définitif d’une app, vous êtes invité à appuyer sur le bouton Acheter puis à Confirmer votre achat. Le compte bancaire débité sera alors celui associé à votre compte Microsoft. Pour désinstaller une application téléchargée sur  le Windows Store il suffit d’appuyer sur sa tuile sur l’écran d’accueil, de la déplacer légèrement ou d’effectuer un clic droit avec la souris afin de la sélectionner, d’appuyer sur Désinstaller puis de confirmer.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO