Windows 8 propose une toute nouvelle fonctionnalité – particulièrement utile – dédiée à la sauvegarde de données : l’Historique des fichiers. Ce module permet de conserver une copie de vos fichiers, avec une antériorité que vous êtes libre de contrôler. En conséquence, n’ayez plus aucune crainte en cas d’effacement ou de modification involontaire de vos documents : l’Historique des fichiers veille au grain et vous permet de retrouver toutes vos données telles qu’elles étaient il y a un jour, deux semaines, six mois…
Accéder au module de sauvegarde des fichiers
Rendez-vous dans le Panneau de configuration, soit via le Bureau si vous avez installé l’icône adéquate, soit en appelant la Charms Bar. Dans la partie Système et sécurité, dirigez-vous sur Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers. La sauvegarde s’effectue nécessairement sur un disque ou une clé externes (dans un répertoire intitulé FileHistory), ou sur un support réseau. Dirigez-vous donc sur Sélectionner un lecteur, afin de choisir le support d’enregistrement, puis sur le bouton Activer.
Régler le backup et exclure certains dossiers
Le module commence immédiatement le backup de vos données. Par défaut, il va sauvegarder différents éléments : vos bibliothèques (documents, photos, musique…), les éléments du Bureau, vos contacts, ainsi que vos favoris. Il est possible de retirer de cette liste différents éléments en cliquant sur Exclure des dossiers, toujours depuis le module Historique des fichiers. Vous pouvez également relancer la sauvegarde manuellement, en cliquant sur Exécuter maintenant.
Récupérer des fichiers modifiés ou effacés
Si vous souhaitez retrouver un fichier qui a été sauvegardé la veille ou il y a plusieurs mois, dirigez-vous sur la fonctionRestaurer des fichiers personnels. Vous y retrouvez vos bibliothèques (documents, photos, musique…), les composants du Bureau, vos contacts, etc. Naviguez dans ces répertoires comme si vous le faisiez depuis l’Explorateur. Un double clic permet de lancer l’aperçu d’un document, tandis que le bouton vert, situé tout en bas de la fenêtre, propose de restaurer l’ancien document en question (et donc d’écraser la version plus récente peut-être présente sur votre disque dur).
Paramétrer la planification de la sauvegarde
L’application est réglée par défaut pour enregistrer systématiquement une copie de vos fichiers une fois par heure. Elle ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées. Pour changer cette période, rendez-vous sur Paramètres avancés, puis sur Enregistrer les copies des fichiers. C’est sur cette page que vous pouvez nettoyer paramétrer la conservation des anciennes sauvegardes (à hauteur de Conserver les versions enregistrées) ou supprimer les très anciens backups (Nettoyer les versions).