Manipuler la nouvelle « Interface Windows » (ex Metro)

Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose un moyen rapide de consulter et d’envoyer des messages, sans installer un client comme Windows Live Mail, Outlook ou Thunderbird. Elle est très simple d’emploi, adapté à un usage tactile (mais pas que…) et est couplée aux applications Calendrier,Messages et Contacts, sur lesquels nous revenons à la page suivante.


Configuration automatique…

Lancez l’application, dont la tuile est affichée sur l’écran d’Accueil (le logiciel est installé par défaut sous Windows 8 et RT). L’application vous demande si elle peut s’exécuter en arrière-plan, une option très utile si vous souhaitez continuer à recevoir des notifications de nouveaux messages en faisant autre chose. Courrier tenter de se connecter automatiquement à l’adresse de messagerie que vous avez utilisée au démarrage de l’ordinateur : vous n’avez rien à faire dans ce cas. Mais si le logiciel ne parvient pas à se connecter au serveur, vous devez effectuer quelques réglages la main.



… ou paramétrage manuel ?

Pour paramétrer à la main un compte de messagerie, commencez par choisir l’un des deux modes : Exchange ActiveSync (pour les serveurs d’entreprise) ou Imap (un protocole classique de messagerie, mais qui agit à la fois en local et à distance, lorsque vous supprimez par exemple un message). Enfin, bien que présente, l’option POP3 n’est pas prise en charge par l’application Courrier (???). Entrez ensuite votre adresse et votre mot de passe, et au besoin, les noms des serveurs entrant et sortant, ainsi que leurs spécificités de sécurité (SSL, authentification, etc.).



Retrouver ses différentes boîtes

L’application s’ouvre ensuite automatiquement sur la Boîte de réception. Si vous connaissez le nouveau service en ligne Outlook.com, vous ne devriez pas être dérouté. Quelques repères : les trois boutons en haut à droite vous permettent de créer un nouveau mail, de répondre au message en cours de lecture, ou tout simplement de le supprimer. La flèche en haut à gauche vous propose de revenir à la page d’accueil de l’application. Vous y retrouvez les autres boîtes suivantes :BrouillonEnvoyéBoîte d’envoiCourrier indésirable et Supprimés.



Lancer une recherche ou spécifier la signature

Pour effectuer une recherche dans les mails que vous avez reçus, appelez la Charms Bar (à droite de l’écran). Cliquez alors simplement l’icône Rechercher. Notez que la Charms Bar permet également de faire appel au menu des Paramètres : vous avez le moyen d’ajouter un nouveau compte de messagerie ou de régler ceux que vous avez déjà spécifiés. Ici, il est possible également de configurer votre signature. Cliquez sur Comptes, sélectionnez l’une de vous adresses de messagerie, et rendez-vous sur Utilisez une signature électronique. Entrez votre texte dans le cadre en dessous de cette option.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO