Même si Windows 8 exploite un minimum de ressources pour gérer l’affichage, il y a moyen de réduire encore cette utilisation du CPU et du GPU. Vous devriez y gagner un peu de ressources si vous possédez un petit processeur. Enfin, comme pour les précédentes éditions du système d’exploitation, pensez à nettoyer régulièrement l’OS à l’aide d’un outil adéquat.
Accéder aux paramètres avancés
Dirigez-vous sur le Panneau de configuration, à l’aide des touches [Windows] + [I] ou [Windows] + [X]. Rendez-vous sur les fonctions Système et sécurité > Système. Cliquez ensuite sur Paramètres système avancés, puis sur Paramètres dans la partie Performances. C’est ici que vous allez pouvoir « jouer » avec quelques réglages, de manière à obtenir de meilleures performances du système d’exploitation. Commencez par cliquer sur Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances.
Adopter les bons réglages
Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez désactiver afin d’améliorer les prouesses de l’OS :
– Activer Peek
– Afficher le rectangle de sélection de façon translucide
– Afficher une ombre sous les fenêtres
– Animations dans la barre des tâches
– Animer les contrôles et les éléments à l’intérieur des fenêtres
– Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement
Booster Windows 8 grâce à EnhanceMy8
Votre système devrait désormais être un peu plus rapide. Pour parfaire le tout, téléchargez l’application EnhanceMy8(l’application est disponible en deux éditions, l’une payante et l’autre gratuite, cette dernière pouvant parfaitement convenir pour commencer…). L’application démarre en créant un point de restauration, par mesure de prévention en cas de gros changement. Si l’option de restauration n’est pas activée sur votre PC, rendez-vous sur cette page.
Profiter des autres fonctions de l'application
Cliquez sur l’onglet Tools, puis sur Registry Cleaner : EnhanceMy8 vous permet de supprimer les entrées inutiles de la Base de registre, comme le feraient CCleaner ou TuneUp Utilities. Sélectionnez le bouton Backup Registry pour lancer une sauvegarde du registre avant toute manipulation, puis Sart Scanet finalement sur Delete All. Le logiciel va encore plus loin : le bouton Optimizations vous propose par exemple de régler le cache de la mémoire, d’accélérer les temps de démarrage et d’extinction ou de désactiver des effets visuels. La plupart des changements nécessite un redémarrage du PC.