Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2)

Le système d’exploitation, comme dans ses versions précédentes, peut être intégralement personnalisé. Si le Bureau est modifiable sous toutes les coutures, on pourrait croire en revanche que la nouvelle Interface Windows est réfractaire à tout changement : il n’en est rien. Vous avez en effet la possibilité d’altérer (presque) tous les éléments qui composent cet environnement. Voici comment…


Créer des groupes de tuiles

Lorsque l’on installe un grand nombre d’applications, l’Interface Windows se retrouve rapidement remplie de tuiles… Difficile de s’y retrouver dans de telles conditions. Il reste donc préférable de créer des « groupes » de tuiles et de les renommer. Commencez par ordonner vos tuiles, puis activer la vue panoramique : soit à l’aide de vos deux doigts sur un écran tactile, soit en pointant votre curseur en bas tout en bas à droite de l’écran. Cliquez sur ensemble de tuiles à l’aide du bouton droit : vous pouvez dès lors attribuer un nom à chaque groupe de tuiles.



Ajouter tout type de tuile à l'Interface Windows

Si une tuile est automatiquement intégré à l’Interface Windows dès qu’une nouvelle application est installée, il peut être intéressant de pouvoir ajouter aussi ses propres tuiles (un raccourci, une ligne de commande, un répertoire, etc.). Pour cela, il suffit d’ouvrir l’Explorateur de Windows à l’aide de la touche [Windows] + [E] et d’entrer dans la barre d’adresse la ligne suivante : %appdata%/microsoft/windows/Start Menu/Programs



Intégrer un bouton Eteindre à l’écran d’Accueil

Le dossier auquel vous venez d’accéder vous permet par exemple d’intégrer un bouton Eteindre à l’écran d’Accueil (ex Metro). Cliquez sur le Ruban et sélectionnez la fonction Nouvel élément > Raccourci. Une petite fenêtre s’ouvre : entrez la commande shutdown.exe -p. Attribuez ensuite un nom à votre raccourci, puis changez son icône (clic droit sur le raccourci >Propriété > Changer d’icône). Retournez ensuite sur l’écran d’Accueil : vous disposez désormais d’une tuile pour arrêter l’ordinateur.



Afficher une tuile vers les derniers documents

Toujours dans cette optique de personnalise l’Interface Windows, vous avez aussi la possibilité d’afficher un raccourci vers les derniers documents créés. Ouvrez l’Explorateur et dans le Ruban, cliquez sur Affichage, puis sur le bouton Option. Rendez-vous sur l’onglet Affichage, puis décochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé). Validez et dirigez-vous dans le répertoire Utilisateurs > VotreNom. Cliquez droit sur l’icône Recent, et sélectionnez la fonction Epingler à l’écran d’accueil.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO