Il y a moyen d’aller encore plus loin dans la customisation de l’Interface Windows et de son écran d’Accueil. Vous avez par exemple la possibilité de changer le fond d’écran et d’opter pour un modèle personnalisé (plutôt que ceux proposés par le système et accessibles via le menuParamètres du PC > Personnaliser > Ecran d’accueil).
Sélectionner l’image de fond
Pour personnaliser l’écran d’Accueil, téléchargez l’application Windows 8 Start Screen Customizer disponible sur cette page. Installez le logiciel en question. Si le système d’exploitation vous informe d’un quelconque problème de sécurité, n’ayez aucune crainte : l’application n’est pas infectée par le moindre virus. L’application se présente de façon très sommaire, mais elle propose de nombreuses options permettant de customiser l’Accueil. Cliquez sur Load Picture afin de sélectionner votre propre fond d’écran.
Régler l’opacité des tuiles et du fond d’écran
Vous avez le moyen de sélectionner la partie de l’image qui sera utilisée en guise de fond d’écran, mais également de régler l’opacité de ce dernier et des tuiles de l’Interface Windows. Ces deux options sont accessibles en bas à gauche, via les fonctionsStart Screen Opacity et Tiles Opacity. Autre option très intéressante : Number of rows. Grâce à elle, vous choisissez le nombre de colonnes qui affichent des tuiles sur l’Accueil (4 par défaut). Enfin, la fonction Slideshow vous propose d’alterner plusieurs fonds d’écran. Cliquez sur Apply & Save pour voir le résultat.
Modifier la taille de l’écran d’Accueil
L’écran d’Accueil n’a rien d’immuable. Vous avez la possibilité de modifier son mode d’affichage et par conséquent, de le superposer au Bureau Windows. Récupérez le programme Start Menu Modifier et lancez-le. Le premier champ vous propose de choisir la position de l’écran d’Accueil. Vous pouvez le positionner en haut, en bas, ou même faire en sorte que l’écran s’affiche en plein écran avec la barre des tâches.
Choisir l’écran et le raccourci clavier
Si vous disposez de deux moniteurs, par défaut, l’écran d’Accueil s’affiche sur le premier appareil. Le champ Screen vous permet de sélectionner l’écran sur lequel l’Interface Windows va s’ouvrir. Enfin, le cadre Hotkey vous permet de basculer de la vue personnalisée de l’écran d’Accueil (celle que vous venez de définir) vers la vue classique, en plein écran.