Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison ? Des applications se ferment sans prévenir, le PC se traîne et vous suspectez certains modules du Panneau de configuration d’être mal réglés ? Pas de panique : Windows 8 intègre différents modes de restauration de la machine. Le premier que nous allons étudier ici est celui qui consiste à réparer Windows 8, tout en conservant les applications du Windows Store et les documents personnels enregistrés sur le disque dur.
Ouvrir le module d’actualisation
La nouvelle version du système d’exploitation offre une fonction de réparation de l’OS, exploitable directement depuis l’Interface Windows (sans passer par un disque ou une clé de démarrage, donc). Pour y accéder, ouvrez la Charms Bar, située à droite de l’écran. Rendez-vous sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. Dans le menu de gauche qui apparaît alors, rendez-vous sur la fonction Général.
Lancer la procédure d’actualisation
Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre la fonction Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers. Petite mise en garde : l’outil d’actualisation rétablit les réglages de Windows par défaut et désinstalle les programmes du Bureau (tous les exécutables x86). Pensez donc à vous munir des installeurs de vos logiciels préférés. Cette fonction vous permet en revanche de conserver presque tout ce qui se trouve sur le disque dur : les applications du Windows Store, vos documents personnels, etc. Cliquez ensuite sur le bouton Commencer.
Annuler à la dernière minute ? C’est possible
Grâce à cet outil, vous n’avez pas besoin du moindre disque de récupération, contrairement aux précédentes éditions du système d’exploitation. L’opération de restauration du système est assez rapide et ne nécessite aucune intervention de votre part. Ne touchez à rien. Il est cependant possible d’annuler l’opération à l’aide de l’unique bouton accessible sur l’interface d’actualisation. Le traitement requiert un redémarrage du PC, redémarrage qui s’effectue automatiquement. En revanche, une fois ce cap franchi, il n’est plus possible d’annuler la procédure.
Consulter la liste des programmes désinstallés
Une fois la machine relancée et l’opération d’actualisation effectuée, l’OS devrait avoir retrouvé sa vigueur initiale. Les applications du Windows Store sont toujours présentes, tout comme les paramètres de votre compte utilisateur. Une fois la machine relancée, une liste des modifications apportées est accessible dans un petit fichier textuel : il est stocké sur le Bureau de Windows.