Tirer parti du Ruban de l’Explorateur

Sous Windows 8, l’Explorateur s’enrichit de nouvelles fonctions accessibles depuis le Ruban. Ce dernier se présente sous la forme d’une barre d’icônes, dont le contenu change en fonction des éléments parcourus ou sélectionnés.


Appeler l’Explorateur de Windows 8

Tout comme le Bureau, l’Explorateur est toujours là. Pour y accéder, pressez les touches [Windows] + [E], cliquez sur l’icône correspondante de la Barre des tâches (en bas, à gauche) ou double-cliquez sur l’icône Ordinateur que vous venez peut-être d’ajouter au Bureau. Jusque-là, peu de changements esthétiques.  Mais un tout élément fait son apparition dans l’Explorateur : le Ruban. Hérité d’Office 2007/2010, les possibilités de ce Ruban changent en fonction du dossier que vous parcourez, ou du que vous avez sélectionné.



Les diverses options liées au Ruban

Le Ruban permet de faire toute sorte d’opérations sur un fichier, un répertoire ou une partition. Il offre un excellent moyen de se passer du menu contextuel, qui n’est pas toujours très accessible sur un écran tactile. Grâce à lui, on peut donc copiercoller,déplacer ou renommer un fichier, mais également afficher sespropriétés (via l’onglet Accueil). Il est aussi possible denettoyer un disque dur, de le formater ou de le chiffrer à l’aide de la fonction BitLocker (via l’onglet Gestion).



Consulter l’historique d’un fichier

Voici une fonction très utile, accessible depuis le Ruban, qui permet de gérer efficacement ses données : l’historique des fichiers. Nous y reviendrons très rapidement en détail, mais retenez que cette option permet de restaurer un fichier à un état précédent. Pour y accéder, sélectionner un fichier ou un répertoire dans l’Explorateur. Dans le Ruban, cliquez surAccueil, puis sur l’icône Historique. Vous devrez activer cette  option, qui ne l’est pas par défaut (elle fera l’objet d’un chapitre dédié).



Monter et graver une image ISO

C’est l’une des petites fonctions de Windows 8 qui passe inaperçue, mais qui se révèle extrêmement pratique : le montage de fichiers ISO. Cette fonction vous propose de « simuler » la présence d’un disque optique dans un lecteur virtuel. Cliquez sur l’onglet Gestion (accessible depuis le Ruban). Deux options apparaissent alors : l’une dédiée au montage de l’image ISO, l’autre à sa gravure sur disque. Pour démonter l’image en question, il vous suffira de vous rendre à la racine de l’explorateur, de sélectionner le lecteur virtuel, et de cliquer sur Gestion > Ejecter.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Faites-vous rappeler

MON NUMERO